Édition du lundi 3 janvier 2005
Le Conseil constitutionnel valide la réforme des dotations aux collectivités territoriales
Le Conseil constitutionnel a validé la réforme des dotations aux collectivités territoriales inscrite dans le projet de loi de finances 2005.
Il a rejeté le 29 décembre 2004 l'essentiel des griefs dont l'avaient saisi plus de soixante députés à l'encontre de la loi de finances pour 2005.
Ces dispositions constituent le dernier volet de la réforme des relations financières entre lEtat et les collectivités territoriales après laffirmation de lautonomie financière dans la constitution suite à la révision du 28 mars 2003, et la garantie du maintien du niveau des ressources propres par la loi organique du 28 juillet 2004.
Le Conseil a en effet jugé conformes à la Constitution les articles 47 à 49, qui réforment les dotations globales de fonctionnement des communes, des groupements de communes et des départements.
Il a aussi validé l'article 52 qui définit la compensation financière des compétences transférées aux départements et aux régions.
Il a cependant censuré les mots "dans la limite de dix zones" figurant à l'article 28, un tel plafonnement étant contradictoire avec l'objectif poursuivi, qui est d'atténuer les conséquences de crises industrielles soudaines par un crédit de taxe professionnelle.
Il a également censuré, "comme n'ayant pas sa place dans une loi de finances", l'article 112 qui remplaçait le Conseil des impôts par un "Conseil des prélèvements obligatoires".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Asie du Sud-Est : les élus se mobilisent
Transferts de compétences : le gouvernement estime que "les conditions sont à présent réunies"
Les femmes représentent 59% des salariés de la fonction publique contre 43% du privé
Retrouver une édition
Accéder au site